PRELI ©u quandlaqueftion de la refurreétion futagitéeen-trelesSadducéens, & les Pharifiens. Genebrarden «bilingue trois : le premier faitpar Efdras, approu-vé par la Synagogue : le fecond fait par une aifemblée de la grande Synagogue, quand on envoi'a lesSep-tante, dans lequel il tient, qu’on a ajoùté Tobie, Judith , l’Ecclefiaftique , la Sagefie : & le dernier dansletems de la dilpute contreles Sadducéens, & les Pharifiens, dans lequel il pretend , qu’on a ap-prouvéles fi vres des Maccabées. d Mais il e fi beaucoup plus probable, qu’il n'y afiamais eu qu'un fieni Canon. ] 11 eli certain qu’Efdrasavoitre-veu, &reciieilli les livres Sacrez, & par confequent il eft Auteurdu Canon parmi les Juifs. Lesjuifs, ni les anciens Chreftiens n’en ont point connu d’autre. Leslivrea, qu’on pretend avoir efté inferezdansles autres Canons, n’ont jamais efté reconnus par les Juifs. Les deuxaifemblées de la Synagogue, qu’on feintavoir eftétenuès pour ce fujet, lònt Chimeri-ques. Lesanciens rnéme ne font point mention de l’approbation de la Synagogue ou du Sanedrìn des Juifs , que les nouveaux vantent tant. Quelques-uns difent, que Nehemias a ajoùté au Canon les deux Livres d’Efdras, & ils fe f ondent fur ce qui eft dit au livre 2. des Maccabées c. 2. verf. 7. qu’il ramalia les livres de David, & des Prophetes, & les livres des Rois; &c. mais cela prouve, qu’il fit une Bibliotheque, comme il eli dit en cet endroit, & non pasunrecuèildesìivresSacrez. D’autresdifent, qu’il fautattribuer ce Canon à Judas Maccabée, par ce qu’il eli dit au livre premier des Maccabées chap. 1. verf. 9. qu’Antiochus, & fes Miniftres brùlerent, & dechirerent les livres de la Loi , 8c au livre 2. chap. 59. les Juifs de Jerufalem mandent à ceux d’Egypte , que Judas Maccabée avoit ramale tout ce qui s’étoit paifé pendant la guerre. Cela ne prouve point que le Canon d’Efdras ait elìé en-tierement perdu, & que. Judas en ait fait un autre, mais fèulement qu’il y eut des exemplairesdeslivres-Sacrez brùlez, & déchirez fous Antiochus, &que Judas Maccabée avoit fait un recueil des pieces concernant l’Hiftoire des gu erres , qui n’eftoit point du Canon des livres des Juifs. Nòtre opinion fe prouve invinciblement par l’autorité de Jofeph, Scdefaint J erome. e Mais il efi nifible, que cette allegation a efié ajoù-tée au texte veritable de Jofeph.^ Cepaffage, qu’on pretend eftre cité par Jofeph, eli celui ci du chap. 42. de l’Ecclefiaftique verf- 14. Melior efi iniquitas viri, quam mulier bene faciens. Il faut qu’il ait efté ajoùté, car Jofeph fe propofeen cét endroit de citer des Loix de Moyfe, & ce palfage ne fait rien à fon delfein. Dansl’ancienne verfion deRuffin, cettecitationne s’ytrouve point, ce qui fait voir qu’elleaeftéajoù-téedepuis. f Un'yen apoint d'autres citez dans le Nouveau Tefia-ment, que ceux quiefioient du Canon des Juifs. Il y en a qui difent, que le livre de la Sagelfe eft citépar fàint Paul Rom. 11. dans ces paroles , fguis novit fenfum Domint , aut quis confiliarius ejus ? qu’ils difent eftre les mémes que celles de la Sageffe. Cha-pitre Qdfi &im bominum potefi fcire confilium MIN AÌRE jj; | Dei ? Mais le palfage cité par l’Apótre eft mot I pour mot dans Ifaie au chap. 14. verf. 15. oli les termes Grecs-font les mémes que dans Saint Paul. Saint Baùle dans le livre du Saint Efprit chap. y. Ter-tullien dans le livre y. chap. 14.. contre Marcio©-, S.Ambroife, ou plutót l’Auteur des Commentai-res fur faint Paul qui lui fontfauifementattribuez, Pierre Lombard , & plufieurs autres remarquent qu’il eft tiré d’Ifai'e. Oa pretend encore, que le palfage de l’Epìtre aux Hebreux, où il eft dit * qu’Henoc a efté tranfporté, afin de ne point goù-ter la mort, eft tiré de ce livre. Mais il eft dans la Genefe au chap. 7. vèrf. 24. On dit qu’il y a-plufieurs allufions dans l’Evangile , &: dans les Lettres des Apèrres à des endroits des Livres de l’Ecclefiaftique, de la Sagelfé, de Judith,- & de Tobie. Chacun abonde dans fon fensàtrouverces-fortes de relfemblances, ou d’allufions, & il n’eft. pas neceflaire, que deux perfonnes, qui ont la ménte penfée, l’aient prife l’un de l’autre. Saint Ju-ftin, &les anciens n’accufent point les Juifs, de ne pas reconnoiftre tous les livres de l’Ecriture faiate pourCanoniques. Theophiledit, que Zacharie eit le dernier des Prophetes, Se finit à Efdras l’Ecriture Sainte. g Uhegrande partie de ceux-cyyfint alleguez.] Voi-' ci ceux qui y font citez, la Genelè, l’Exode, le Levitique, les Nombres, le Deuteronome, Jo-fué, le fecond & le troifiéme livre des Rois, Job*. lesPieaumes, les Proverbes, Ifa'ie-, Jeremie, Eze-chiel, Daniel , Ofée , Joèl , Amos , Jonas , Mi-chée, Aggée, Habacuc, Nahum, Zacharie, Ma-lachie. h Saint Gregoire de Nazàanze difiribue les livres dc-l’Periture en Hifioriques , Poetiques 9 & Prophetiques.fi Cette diftribution mefemble la plusjufte, &Iaplus-naturelle. i Par celle du concile Romain tenu fotM Gelafe Pan 494. J H n’eft fait mention dans ce Catalogue que d’un livre d’Efdras, Se d’un livre des Maccabées, quei que le nombre des livres foit diftingué exa&ement dans tous les autres : par exemple , Regnorum lib. quatuer... Rfdras liber unus. Maccab&orum liber unus. DansquelquesManufcrits Job. ny eft point, &onlit" Maccab&orum libri duo. k Saint Jerome qiù le rejette plufieurs fois comm»' un livre apocryphe, bors du Canon, non feulemenP des Juifs , mais aufii des Chreftiens. ] Toutes les fois que Saint Jerònie traite exprés des Livres Canoni-ques dans les Prolcgues fur les Rois , fur les livrea de Salomon , fur Efdras , & fur Efther, dans fes Epìtresy. Se 103.. à Paulin, dans fon Commeataire fur Ezechiel auliv. 17. chap. 43. il rejette toujours les livres, qui ne font point dans le Canon des Hebreux, comme apocryphes, & comme devant étre confide-rez comme telsi Mais quand il parie fansfairerefie-xion, licite fouvent ces mémes livres, comme de l’Ecriture, & attribué mefme le livre de la Sagefie à Salomon, quoi qu’il foit certain, qu’il a crù le contraire. DansfesprefaeesfurJudith, &.Tobie, comme il vouloit relever ces livres a il ca parle svantaggi fement.- ì-