r A T I O N 12. Caffien Conference 2. Boniface Epifi- 98. le Concile d’Ephefe dans l’Epìtre au Synode de Pam-philie. Mais la mème fentence efi enfubftanceau chapitre 13. des Proverbes verf. 16. Scelle eli mot pour mot au chapitre 24. verf. 13. de la verfiou desSeptante, d'où ces Peres l’ont prifes auffi-bieu qu’IfidoredeDamiette, qui s’enfertfouvent. Les Proverbes ontété auffi tres-fouvent citez par lesati-ciens fous le nom de la Sageffe , par Melitòn dans ion Catalogue Proverbia qua & Sapientia , car c’efi ainfi qu’il faut traduire , & non pas Proverbia , & Sapientia par Origenes, Homelie 17. fur la Gene-ie , fur l’Exode , fur les Nombres. Par l’auteur, qui a écrit fous le nom de Denys d’Alexandriecon^ tre Paul deSamofate, par ì’Auteur des Conftitutions, plufieurs fois par faint Bafile Confi. Monaft.chap. 3. & 16. par làint Gregoire de Nazianze Orar. j. Se 26. & par faint Gregoire de Nyffe dans le livre de la vie de Moyfe , Se au livre 7. contre Eunomius par le Concile, in Trullo , chap. 64. par le fe-cond Concile de Nicée A&or. 6. Les Proverbes font auflì appellez par faint Clement d’Alexandric Sr©^at* ’ Par ’ & Par les anciensTrai- ni Saint Bufile marque affez, qu’il rìa point recon-nu les livres de la Sageffe , de l’Ecclefiafìique pour Canoniques.. ] Dans l’Epìtre 406. à Amphilochius, il dit que Philon pariant de la Manne a dit fuivant une tradition des Juifs , qu’elle avoit differenta gouts fuivant la difference des appetits. Cela eli formellement dans la Sageffe. Saint Bafile a dono crù , ou qu’elle étoit de Philon , fi c’efi de ce livre qu’il parie , ou au moins qu’elle n’étoit pas un livre de l’Ecriture, autrement il n’auroit pas appelle un fentiment, qui y efi établi nettement au. chap. 16. une tradition Juive. LemémefaintBafi-ieau livre 2. contre Eunomius dit qu’il n’y a qu’u-nefeule fois dans l’Ecriture Dominus creavit me initium viarum fuarum , &c. Socrate dit la méme chofe au livre 4. chap. 7. S’ils euffent reconnu la Sageffe pour un livre Canonique , ils euffent I dù dire , que cette fentence y efi deux fois , parce qu’elle efi dans la Sageffe Se dans Ics Prc-| verbes. D I S S E R I Les Livres de la Sagefle , & l'Ecclefiajlique. ] Outre plufieurs allufions de l’Ecriture qu’on pour-roit alleguer , mais qui ne prouvent poinc , qu’ils y aient ette citez. Saint Barnabé cite un paffage tire de la Sageffe chap. i. verf. 12.. & un tiré de l’Ecclefiafiique chap. 4. verf. 36. Saint Clement Romam dans l’Epìtre aux Corinthiens en rapporte un tiré de laSageffe, chap. 11. veri. 22. Tertullien uite la Sageffe, au livre 3. contre Marcion vers la fin , & dans les prefcriptions ìaint Clement d’Ale-sandrie le cite auffi plufieurs fois. Saint Cyprien cite tres fouvent ces deux livres , il les attribuè jmème à Salomon , Origenes cite la Sageffe fous le nom de l’Ecriture in Epift. ad iàebr. contre Celle au liv. 3. & dans l’Homelie 8. far l’Exode , Se l’Ecclefiaftique tom. 2. Tur S. Matta, traité 24. ’& Eufebe livre 6. del’hifi.chap. 13. dit que, quoi que Ìaint Clement citeceslivres, ils fontrejettez par la plupart. Saint Hilaire les cite fur léPfeaume 104. Saint Bafile les cite aulii quelquefois , & particu-lierementau livre y. contre Eunomius. - Saint Jerò. inetres-fouvent dans le. Commentaire fur lePfeaume?}. dans le 16. ìivre fùr Ifai'e ; au livre 33. fur Ezechiel, dans le livre 2. furlfaie. Saint Auguftin en plufieurs endroits. Ils font encore citez par l’Au-te.u-r du livre des noms Divins, ScdelaHierarchìe, dans ce dernier livre chap. 2. dans le premier au chap. 4. dans la Lettre du Concile deSardiquerap-pprtée par Theodoret Hift.livre 2.chap. 8. par Ana-ftafe Sinai te lib,. 9. InExam,. Orar. 2. De in circum-/cripto., & queft. 8,. & io. par faint Jean Damarcene au liv. 41 de Ia Foi orthodoxe, chapitre 16. dans l’Oraifon troifiéme de la Natività, Se dans le Sermon des Morta. Mais citer un livre, comme remarque Gretfer , n’eff pas le declarer Canonique. Ces livres font fi rejettez hors d,u Canon , par ceuxmémes, qui les citent fous le nom de l’Ecriture , Se ceux qui les attribuent à Salomon en le citant, le nient formellement en d’autres endroits. II y en a qui pretendent, que le Livre de l’Ecclefia-fìique efi cité par ceux , qui rapportent cette fentence comme de l’Ecriture , Ne faites rien fans confai, tels que font faint Bafile dans les Regles cour-tes, Interrogation 104. Eufebe de Prapa Evan^lib, £ III. Hi-