Sibylles. HERMAS. ,3 NOUVELLE BIBLIOTHEQJJE à S.Paul ne relìentent en aucune maniere la gravité de i cétApótre. Ce font des complimens, plutotquedes inftìuctions. r Comwe le rapporto Tacite.] Il dit que dequatorze i quartiers de la Ville de Rome, il n’en refta que quatte entiers, qu’il y en cut trois, dont les maifons furent en-ticrcment confumées, que dans les fept autres cartiers il en reftoit tres-peu, & que celles qui reftoient eftoient àdemibrùlées. s La datte de ces Lettres eft fauffe.] L’une eft dattée i fous le Confulat d’Aprianus, & de Capitoli,c’eft Vipfa-nius, & Capiton cinq ans avant l’incendie. L’autre fous le Conlulat de Phrygius, & de Baflus. C’eft Leca-nius Balfus, & Licinius CrafTus fous le Confulat def-quels rincendie arriva: Mais la Lettre eftdumoisde "Mars, & l’incendie ne commenda fuivant Tàcite qu’au juois de Mai. t Elles ne contiennent rien qui foit digne de Seneque, & de S. Paul.] Il n’y a prefque aucune penfée morale dans celles de Seneque, ni aucune Chrètienne dans celles de faint Paul. v Sipeu de confequence.] Ileftcertain, quelesPcres ont fouvent cité des Livres fuppofez, comme nous l’a-yons montré. Le Pere Alexandre Auteur du Syftéme que nous refutons, l’avoue lui-méme, Se rejette l’Epì-tre des J e s u s-C h r i s t à Agbare,& celle d’Agbare à Jf.sus-Ch ri st , plus autorifées par les Anciens que ces Lettres de Seneque. x .Mais quoti le croit alt fi communément.] S. Jerome ìnCatalog. fe mets Seneque aunombre des fduteurs Ec-cleftaftiques, d caufe des Lettres que plufieurs lifent fous le nom deSeneque d S. Paul, & de S. Paula Seneque. Ep. 14. à prefent 153. Seneque dont on Ut quelques Lettres écrites d S.Paul, mais dans ie Livre de la cité de Dieu chap. 11.il dit que Seneque n’a ni loiié, ni blàmé les Chreftiens , & qu’il n’a point parie d’eux, il ne croioit donc pas, que ces Lettres fulTent de lui. y Ce qui a beaucoup de rapport d ce quon trouve dans o r------- 1'onz.iéme Lettre de Seneque d Jaìnt Paul} felon faint Je- I Eglifes COmme un Livre Canonique , & que failljt lóme, Optare fe dicit feryus ejus effe loci apud fuos cujus I Irenee 5 faint Clement d’Alexandrie 3 Origenes? fu Paulus apud Chriftianos. Dans l’onziéme Lettre de Se- & Tertullien méme dans fon Livre de l’Oraifon neque ont trouve ce qui fuit. Cùm [is vertex, & altijji- | le citent comme un Livre de l’Ecriture Sainte. morum montium cacumen haud te indignum in prima facie ’ Cependant l’on ne peut aufli douter qu’il n’ait Epipolarum nominandum cenfeas . . nam qui meus tuus j efté rejette par plufieurs autres Eglifes c, & con-te locus, qui tuus apud te locus, qui tuus velim ut flderé feulement comme un Livre , qui PGU-mela- Si 1 on xneitoit afud tuos, au lien d apud te, ces k . utile fédification des Chreftiens, parolcs auroienr le Iens de faint Jerome, & il femble , | . v d’X j i> qu’elles ne peuvent point en avoir d’autre. Quoiqu’il * ’ en foit, il eft vifible,quc c’eft icet cndroit/jue faint Jerome faitallulioH. ÌL y a trois chofes à examiner touchantleLi-vreduPafteur, attribue à Hermas, qui eft un des plus celebres a ouvrages de l’antiquité. i. Qui en eft l’Auteur. 2. S’il eft Canonique, ounon. 3. Si c’eft un Livre utile,& qui merite l’eftime,& la reputation qu’il a euè autrefois. La premiere queftion eft bien facile à décider. Il porte le nom d’Hermas, & tous les anciens Tont cité fous ce nom. Son antiquité fait voir, quecepeutbienétrecétHermas, que faintPaul faine à la fin de fon Epìtre aux Roniains. Ori-genes, Eufebe, &faintjeròmen’ontpointfait de difficulté de l’afliirer. Mais quoi qu’ilenfoit, l’on ne petit douter,que l’Auteur dece Livre n’ait efté appelle Hermas, & que ce ne foit par erreur, que quelques Auteurs lui ont donne le nom d’Hermés : ce qui a donne occafion à quelques nouveaux Ecrivains d’attribuer ce Livre à un cer-tain Hermes, frere du Pape Pie premier de ce nom. b Mais cette imagination eft combattile par le témoignage de tous les anciens, qui l’appel-ient conftamment Hermas, outre que l’Auteur de ce Livre eftoit Grec, & que cet ouvrage a efté plus connu aux Grecs, qu’aux Latins, comme S-Jerómeleremarque, ce qui n’eùt pas efté, s’ìl eut efté compofé par le frere du Pape Pie. A l’égard de l’autorité de ce Livre, ileftcon-ftant. Qu’il a efté reqù autrefois dans plufleurs & Tertullien méme dans fon Livre de 1’Oraifon qui pou- ■ ; mais il y a eu tres-peu d’Auteurs dans l’antiquité , qui n’aient eu de l’eftime pour ce Li-i vre, & il a prefque toujours efté cité par les anciens , comme un ouvrage de grande autori-té d. Les nouveaux n’en font pas la mémeeftime, & il y a tres-peu de gens prefentement qui le loiient, &quienfaffentautantd’état, qu’onen a fait dans l’antiquité. En effet fi l’on en j uge par la maniere dont il eft écrit, &par les chofes qu’il contient, il ne femble pas meriter beaucoup d’cftime, La premiere parde, qui porte pourti-