NOUVELLE BIBLIOTHE QJJ E 34 tionSj je laifle ailLetteurà juger, fi ces rcponfes ne wewt laiflent plus de difficulté: pour moi je crois la premiere opinion plus vrai-femblable. p Quia efté reformé, &c. fuiyant les differentes cou-tumesj des temps , des lieux, & des pauf C’eft pourquoi les Ethiòpiens oijt des Conftitutions differentes des nótres citées par Analtafe deNice'e dans laBibliothe-que du Roi Cod. 18 9. & dans fes queftions q. 160. ils ont beaucoup de refpett pour elles. q Saint fean Damaffene , & quelques autres^\ 11 femble que faint Epiph. le cite PLerefi z6. n. 16. Ana-ftafe q.- 20. p. 242. Maxime auSermon 53. & 55. Cedrenus incompend. Hift. p. 170. & 171. Il eft ciré par un Compilateur des Peres,qui eft dans la Biblio-theque des Jefuites du College de Clermont > & par Nicon dans fa Pandette. r Qwz paroiffent au contraire avoir efté faits par les nou-veaux Grecs.] Il eft dit dans ces Attes, que faint Cle-ment fut envoie' ultra Mare ■> & aprés in defertumurbi vicinum. Qu’il y trouva deux mille Chreftiens con-damne's a tailler des Marbres, qui le prierent Ora prò nobis. Pontifèx , ut digni efficiamur promijffbne Cbrijli. Que faint Clement nt venir uneFontaineenee lieu , parce que ces Chreftiens eftoient obligez d’aller querir de l’eàu à fix mille delà. Qu’on fit en ce lieu en un an foixante & quinze Eglifes, qu’on y brifa les Temptes > & qu’on y abbatit ces Bois facrez au nombre de rrois cens mille > que Trajan e'tonné y envoia le Prefi-dent Aufidianus , qui fit noyer faint Clement y que dans le temps que fèsDifciples cherchoient fesReliques la Mcr fe retira, & qu’on y trouva le corps de faint Clement dans un tombeau de pierre >qu’il fut revelé à fes Difciples , de ne le point óter, & que tous lesans la Mcr fé retiroit pendant fept jours , ce qui fe fait, dit l’Auteur de ces Attes jufques à. ce jour , & cela, eft accora pagné de Miracles. Voilà plufieurs fables qui ne conviennent point au temps de faint Clementjqui croi-ra que des gens condamnez à tailler des Marbres aient bàti foixante & quinze Eglifes,. & détruit une infinite' de Temples? Saint Ephrem,. ou p luto ft l’Auteur de la narration, qui lui eft attribue'e fauffement, contieni le me me Miracle de la Mer deflechée, pour trou-ver le corps de faint Clement, & il ajoute que l’énfant ìaifle dans le tombeau fe trouya l’anne'e fuivante en fante'. Mais cet Ephrem eft un Auteur aulii fabuleux , il fe dir Arche ve que de Cherfones où il n’y en eut jar mais. M , MIMI M w W ’W W WWW WWW W W W WWW ww SAINT DENIS L’A R E O P A G I T E. ’JAEnis l’Areopagite , qu’on croit avoir «ile originane de Thrace , a aprés avoir efté converti par S.Paul, comme il eft rapportò 5, Dww» dans les aétes b des Apótres, fut établi Evéque d’Athenes, c & finit fa vie dans cette Ville par le Martyre, d Je ne m’arrefte poinr à montrer, qu’il n’eftjamaisvenuen Trance, Scquelelaint Denis», qui a efté le premier Apótre de noftre Royaume, eft different de PAreopagite. C’eft une queftion qui a efté tellement éclaircie en nòtte temps, e qu’il n’y a prefque plus perfonne, qui ait tant foit peu de bonne foi, qui en puiffe douter. Je me difpenferois auflì volontiers de parler des Livres qu’on lui attribuè, & d’en montrer la fauffeté, fi le fujet de mon ouvrage ne m’y obligeoit. Je le ferai donc leplusbrievément, & avec le plus de moderation qu’il me fera pof-fible. 11 faut premierement remarquer, que la maniere, dont ces Livres ont paru, nousdoiteftre fufpeéle. Car il eft certain, qu’aiant efté incon-nus à tonte l’antiquité, ils furent citez pour la premiere fois par les heretiques Severiens dans une conference qu’ils eurent avec des Evéques Catholiques à Conftantinople dans le Palais de l’EmpereurJuftinien, 532. ans aprés lanaiflan-ce de J ss u s-Chr 1 s T. Le iìlence de tous les anciens eftdéjaun grand prejugé contreeux, car quis’imaginera, qu’un Auteur aufficonfide-rable que l’eùt efté faintDenis, fi ces ouvrages euffent efté de lui, eut efté inconnu à Eufebe, & à faint Jeròme?& qui croira que le connoiffant,. ils n’en euffent fait aucUne mention, eux qui fai-foient un Catalogue exadt de tous les Auteurs,. dont ils avoient connoiffance, n’oubliant pas méme ceux, qui avoient fi peu de reputatiorr, qu’à peine eftoient-ils connus ? Eft-il poftible qu’Eufebe en pariant en. deux endroits de Denis l’Areopagite n’eùt pas remarqué à fon ordinai-re, qu’il avoit écrit quelques ouvrages ? Saint Jerome dans fon Epìtre à Magnus n’oublie pas un feul Auteur, pour juftifier qu’on peut fefer-vir des Livres profanes, les livres de S. Denis euffent pii lui fervir d’uri excellent exemple> pourquoi n’en dir-il pas un feul mot ? Il fait mention ‘dans fon Cataloguede Quadratus Evè-que d’Athenes, & d’Ariitide PhilofopheAthe-nien, eft-ilpoffible, quefaintDenis eùteftéou plus inconnu, quecesdeux Auteurs, oumoins eftimé par Saint Jeróme ? Comment fe pourroit-ilfaire, que tous les anciens, qui parient de faint Denis l’Areopàgite, comme faint Denis de Corinthe, S.Chryfoftome, fiintAmbroife, làint Auguftin l’Auteur desdialoguesattribuezàfaint Cefaire frere de faint Gregoire de Nazianze, n’euffent rien dit de fes ouvrages? Enfin.pour-quoi ces Livres, qui contiennentplufieurscho-fes touchant les dogmes, & la difcipline de la Re-