DES AUTEURS EC litmier d°u7e Apótres y font invoquez. On y fait me-Ar-jleo- moire des quatreEvangeliftes, il y eft parlé des jr„. SynodesdeNicée, deConftantinople, & d’E-phefe. On y chanteleSymboledeNicéeavecla particule ‘PiUoque. On y fait mention de faint Athanafe, de faint Gregoire, & de faint Baule, de l’Epacte , du nombre d’Or , du Trifagion. Ce qui fait voir , que cetre Liturgie eft tres Nou-velle. Il faut porterie mèmejugement de la Liturgie de faint Marc , donnée par le Cardinal Sirlet, imprimée à Paris par Morel, on y trouve le mot de Cnfiibftantiel Sx. le Trifagion, on y prie pour leRoi, & pour faint Marc méme, il y eft fait mention des Calices, des Diacres, des Soudia-cres , des Chantres , des Moines , des Reli-gieufes, &c. chofes qui la convainquent de nou-veauté. Il ne refte plus que la Liturgie attribuée à faint Jacques, que d’habiles gens fe font donnez la pei-ne de deffendre, mais inutilement; car quoi qu’el-le foie plus ancienne, que celles cjue nous venons d’examiner, puis qu’elle eft citte dans le Concile tenti dans le Palais de l’Empereur, aprés le cin-quiéme Concile generai, on ne peut pas toute-foisdire, que faintJacques, en foit Auteur, ou qu’elle ait efté compolee de fon temps. Car i. la Vierge eft appellée dans cette Liturgie Mere de Dieu; le Fils, & le faint Elprit y font ditscon-fubftantiels au Pere, termes qui ri’eftoient pas en ufage du temps de faint Jacques. Mais quand on diroit, qu’ils y eftoient, eft-il croiable qu’on n’eut pas allegué cette autorité dans les Conciles de Nicée, d’Ephefe, & de Conftantinople ? 2. On y trouve le Trifagion, & la Doxologie, c’eft-à-dire le Satittus &c le Gloria Patri, qui n’ont efté ufitez communément dans l’Eglife qu’au cinquiéme fiecle. Car quand on prouveroit, qu’on s’en eft fervi auparavant, il fautavoiier,. quecen’eftoit point l’ufage commini de l’Eglife. 3-On y prie pour ceux qui font enfermez dans les Monafte-res : qui peut dire qu’il y en eut du temps de faint Jacques ? 4. Il y eft fait mention des Confef-feurs, terme qui n’a efté ufité dans l’Office Di-vin, que long-temps aprés faint Jacques, de l’aveu mémedeBellarmin. 5. Cette Liturgie parie des Temples, des Encenfemens des Autels ; croira-t’on que ces chofes ayent efté en ufage du temps de faint Jacques ? 6. Toute cette Liturgie eft pieine de citations des lettres de faint Paul, dont la plupart ont efté écrites aprés la mort de faint Jacques. Et qu’on ne nous dife point avec les Cardinaux Bona, & Bellarmin, que ces chofes ont efté ajoùtées, parce qu’il n’y a pas d’apparen-ce, qu’on y alt ajoùté en tant d’endroits , &que d’ailleiìrs la fatte, & les ceremonies de tou® cet-Tome I. C L E S I A S T I Q_U E S. ‘ 9 te Liturgie ne conviennent point au temps des titurg'es Apótres. des ^pd-> Je ne parie point de quelques autres Liturgies tres, citées par quelques Auteurs , telles que font celles des douze Apótres, dont Abraham Echelleniìs fait mention, & celle de S. Barnabé,dont parie un certain Moine , parce qu’elles me font incon-nuès, ni de celle qui eft dans les Conftitutions de faint Clement, non plus que de celle qui eft dans les Livres attribuez à faint Denis l’Aréopagite, parce que ces Livres eftant fuppofez , comme je le montrerai en un autre endroit? il n’y a pas de doute, que les Liturgies qu’ils contiennent, font aulii fuppofées, a Par tous ceux quiont écrit fur les Liturgies. ] S. Gregoire Pape lib. 7. Ep. 65. ad Joan. Syracuf. Mos<_y4po-polorum fuit, ut ad ipfam , folummodo orationem dominicam oblationis Hopiam confecrarent. Valafridus. Scra-bon de reb. Eccl. cap. zz. Quod nunc agimus multiplici orationum ì cantilenarum, & confècrationum officio, totum hoc spopoli, & pop ipfos, ut creditur proximi orationibus , commemoratione Paffionis Dominica , peut ipfe pracepit, agebant (impliciter : proficiente dehinc Religione amplius atta fiunt à Chrifii cultoribus officia Miffarum. Remy d’Auxerre de celeb. Miffi. lib. i. namLdiffiamB. Petrus c^dpopolus primus omnium Antiochia dicitur celebrale in qua tres tantummodo orationes initio fidei proferebantur, incipientes ab eo loco ubi dicitur ->ha^c igitur oblationem. Voiez Eftienne d’Autlin de Sacramento altaris cap. zo. Bennon d’Auge deoffi. Miffi. c. i.Rupert. 1 tit. lib. x. de Divi. off. c. i. Hugues de S. Viftor de Divi. lib. x. cap. 11. Honore d’Autun in Gemm. an. lib. 1. Durand de Mende rat. op. Zzo.4. cap. 1. Raoul de-Tongres de Canon, obfervat. ‘ Saint Antonin in fumm. maj. tit. 13. cap. 5. Calfandre Liturgie, cap. 18. Polydore Virgile, & les autres qui ont traité des Rituels, & des ceremonies de la Mefìe. DU SYMBOLE DES APOSTRES. A P R e's avoir traité des ouvrages de chacun JjwJ des Apótres en particulier,il faut parier main-tenant de ceux , qu’on croit qu’ils ont compofez en commun. Le plus authentique de ces ouvrages , eft le Symboie des Apótres , qu’on croit communément avoir efté fait par tousles Apótres. Mais l’on ne con vient pas du temps auquel iis l’ont écrit, ni de Ia maniere dont il a efté com-pofé, non plus que du deffein qu’ils ont eu en le faifant. Quelques uns croyent avec Ruffin ay qu’ilslefirentl’annéemèmedela mortde Jesus-Christ , peu de temps aprés la defeente du faint Eiprit, au lieu que Baronius , & quelques aulì tres