DISSERT ATION t Saint Pierre s’y découvre fi cl air ement, qu'ìln'ya pas moien de Pattribuer a aucun autre Atitewr. ] L’Au-teur de cette Lettre dir, qu’ilaeftéavec Jefus Chrift furia montagne, il appelle S. Paullon fiere, &ilfe ditauteur d’une premiere Lettre écrite aux mémes. Tout cela convient à S. Pierre, il eft vifible, que celui » qui l’a compofée, n’étoit pas un impofteur. Le cara-6fere.de cette lettre eft tout Apoftolique, & le Itile n’eft pas bien different de celui de la premiere. VI. 70 tyrifezdanslefemsde la perfecutiondeNeron, qui commenda la quatriéme année decet Empereur,aprés l’incendie de Rome, Pan de J. C. 63. Ainfi ces deux Princes des Apòtres ont fouffert le martyre l’aa 64. de l’Ere Vulgaire. p Vopinion.la plus commune eft quelle eft de faint Paul.] Cette opinion eft la.plus vrai-femblable. L’E-.pìtre aux Hebreux n’eft point de S. Barnabé, a'iant un titre different de celle de cet Apótre. Il n’.y a point de c-raifons pour l’attribuer à S. Lue, le itile, & les pen-fées font femblables à celles de faint Clement dans fon Epìtre auxCorinthiens, c’eft pourquoiyecroisqtfon ,doitlui|en attribuer la compofìtion oulatraduébion ,plu;òt qu’à aucun autre, quoi qu’elle foit écriteau nom de S. Paul, ,& par cet Apòtre.5 car elleieft écrite deRomeparuneperfonne , qui attendoitfaliberté, & qui avoitTimothéepour collegue. Ces trois cara-Zìeres font voir, qu’elle. eft de faint Paul, quin’ya pas mis fon noni ,. de.peur d’o.ffenferles Juifs, àqui il éroitodieux. M. Grotius croit, qu’elle a éftdécrite aprés la prife de Jerufalem, parce qu’il eft marqué, dit-il, auchapitretroiftéme, qu’ily avoìt des-Chre2 tiens, qui croioient le jour dujugemeat proche; opinion qui n’aefté commune , qu’apréslaprifede Jeru-falem., maisc’eft une fimple conjeéturetres-foiblé. .'SaintJeromerépand àia di.verfitéduftilequ’onallegrie, pourprouver , qu’elle n’eft point defaint Paul, ■en dilani quelle vient ou de celui qui l’a compofée fousS.Paul, ou de l’interprete. q Pn Hebreu a des Hebreux.'] Saint Clement d’A-dexandrie eft d’autre opinion, faint J eróme, Theo-jdoret , Oecumenius , &• plufieurs autres. Eftins, & quelques nouveaux croient, qu’elle a efté écrite en Grec,, 1, Parce que l’Ecriture y eft citée fuivant LesSeptante, & non ,pas .fuivant l’Hébreu. 2. Parce qu’il n’y a pas d’apparence, jquel’exemplairefut .perdu. Ces raifons font tres foibles j car fuppofé quelescitations ne foient pas de l’interprete, pour quoi faint Paul scrivani en Syriaque, nepouvoit-il ì pastraduirele paflage des Septante en cettelangue , 1 plùtot que de-citer le texte Hebreu, puisquelaver-fìondesSeptantelui étoit plusfàmiliere. . ________________________________o____ pourrépondre à la premiere raifon. La feconde eft ; fonc, lesquatreEvangiles, les quatorze Epitres encore.plus foibles car pourquoi l’Exemplaire He- ; J-r ”---------------------- A breu de cette-Epìtre ne peut il pas s’ètre perdo puis qu’on a bien perdu l’Original Hebreu de l’Evangile ;defaint Matthieu. ° r Mais de faint Jacques frere de PApoftre S. Jude, parent de Noftre S eigneurf efu4-Chrift.] Ce Jacques eft celui, qui eft appellédansl’Evangile fils d’Alphée, car il n y enaeu que deuxxil eft appellé frere.duSeigneur, ■foitqu’il fut fils ..de Jofeph d’uneautrefemme, foit qu’il fot fon-.parent fort proche. f Pft écrite de Babylone.] Eufebe 1.-2. defonHift. ch.p dit que c’eft Rome que faint Pierre appelle Babylone encéc endroit. Quelques-uns ont cru, que Papias & faint.Clement citez par Eufebe, étoient de ménte avis, maisilnelescitepasfurcefujet. S. Jerome .a pris cette opinion d’Eufebe,& l’a en core affuréeph forfement. ____r______ n t Du Canon des Livres du Nowveau. Teftament, & en particulier des Livres, dont on a douté autre-fois. T E premier Canon des Livres SacrexduNou--‘-'veauTeftamentn’apoint été faitparuneaf-femblée, ni par unparticulier, mais par le con-fentement unanime de toutes les Eglifes , qui font convenuès de l’autorité de certains Livres , & les ont confiderei comme des Livres divins. C’eft ce confentement de toutes les Eglifes, qui a fervi de regie dans la primitive Eglife ; pour | diftinguerles Livres Canoniques d’avec les dou-teux, & les fuppofez. C’eft en fuivant cette re-I glequ’Eufebe, qui eft le premier, quiait fait une I recherche exaóte de ces chofes, diftingue trois fortes de Livres appartenans en quelque manie-1reau Nouveau Teftament. La premiere claffe a______comprendceux, quionttoùjoursétérequsd’un Cecifuffit 1 confentement unanime de toutes les Eglifes qui , x - a . , — -j ------ _j de faint Paul, fi l’on en excepte l’Epitreaux Hebreux, que quelques Aute.urs n’ont pas mifeau. rang des autres, parce qu’ilsnelacroioientpas defaintPaul, &les premieres Epitres de faint Pierre , & de faint Iean. La feconde claffe comprend ceux , qui n’aiant point été receus partouteslesEglifes du monde, ontététoute-fois confiderei par quelques-unes, commedes Livres Canoniques & citez comme des Livres de l’Ecriture par des Auteurs Ecclefiaftiques. Mais cette claffe fe divifeencoreendeux, car quelques uns de ces Livres ont été depuis re-gus de toutes les Eglifes, &reconnus comme legittmes, telsquefontl’Epìtredefaint Iaques, plusnatureldedire, qu’il a écrit cetteLettredcEa-1 Pietrej la feconde, & la troifiéme Epìtre de - oae’ I faint Iean. Les autres ,au contraire ont été re- jet- u ejuicuvjOc 1 aencoreamireeplus A i-q^xu-cucidiui iaquuò j fortement. Toutefois ce fens paroit faux; & il eft ! i Epìtredefiintlude, la feconde Epìtre defaint bjlotre.