DISSERT ATION ai de Jacob jufqu’à la mort de Jofeph. Ainfi ce | Livre comprend une Hiftoire de 2.69. a,n' nées, ouenviron, fuivantle calcilidesannees des Patriarches , ainfi qu’il fe trouve dans le texte Hebreu. Le fecond s’appelle Exode, parce que fon principal fujet eft la fonie du peuple d’Ifraél de l’Egypte, & tout ce qui fe palla dans le defert fous la conduite de Moife pendant 145- ans, de-puislamortdejofephjufqu’àla conlirucboii du Tabernacle. On y trouve la defcription des plaies, dont l’Egypte futaffligée, l’abregé de la Religion, & des Loix des Ifraèlites, avec les preceptes adtnirables du Decalogue. Le troifiéme eft le Levitique ain li appellé, parce qu’il contient les Loix , les Ceremonies, & les Sacrifices de la Religion desluifs, ce quiregar-doit particulierement les Levites, à qui Dieu avoit contìé le foin des chofes concernant les ce-remonies exterieures dela Religion. Le quatriéme eft appellé lesNotnbres, parce qu’il cornmence par le dénombrement des en-fans d’Ifraél fortis d’Egypte , qui eft fuivi des Loixdonnéesaupeuple d’Ifraél pendant trente-neuf ans qu’il flit dans le delert. Le Deuteronome, c’eft-à-dire la feconde Loi, eft ainfi appellé, parce qu’il eft commeune re-petition de la premiere Loi ; car aprés que Moife y décrit en peu de mots les principales aétions dupeupled’Ifraél dans ledefert, ilrepetequan-tité de preceptes de la Loi. L’on ne fqait point affurément, quand ces Li-vres ont efté compofez par Moife, nilequel a efté écritle premier: il eft neantnoins certain, que le Deuteronome, a efté écrit le dernier, la quarantiéme année de la fortie d’Egypte, peu de temsavantlamortdeMoife. ' L’onnefqaitpasfi certainement quelsfontles AuteursdesautresLivresdelaBible. Il y en a dont on ne connoit les Auteurs queparconje-éture, & d’autres, dont on n’a aucune con-noiffance. Il n’eft pas certain, que le Livre de Jofué foit decelui, dont il porte le nom; car comme re-marquel’Auteur de l’abregé de l’Ecriture, attribue àfaint Athanafe, ce titre n’eft pas mis à la téte de ce Livre , pour en defigner l’Auteur, mais pour en faire connoìtre lefujet ; parce qu’il traite des guerres, & des chofes qui fe font paf-fées fous la conduitede Jofué, comma on appelle les Livres des Iuges, des Rois, de Tobie, de Judith les ouvrages qui traitent de la vie, & des actions de ceux dont iis portent le nom. Ainfi quoi qu’on croie communément que ce Livre eft de Jofué, & que cette opinion fem-bie méme étre établie far les paroles du der- nier chapitre, où il eft dit que Jofué écrivittou" tes ces chofes dans le Livre de la Loi : il faut toutefoisavouér, qu’elle n’eft pas certaine ; que Theodoret, & quelques autres anciens ne font pasdecétavis, & qu’il y a des raifons alfez fortes, qui peuventfaire douter s’il en eft Auteur. Quoi qu’il en foit; il eft tres-vrai-femblàble, que ce Livre eft ancien , & que s’il n’eft pas de Jofué , il a efté écrit ou par fon comman-dement, ou peu de tems aprés fa mort. Il contient l’Hiftoire du peuple d’Ifraél depuisla. mort de Moife, pendant dix-fept ans, ou en-viron. On a encore moins de connoiffance de l’Auteur duLivredesJuges. Quelques-uns l’attri-buéntà Samuel avec lesDoéteursTalmudiftes, quelques autres à Ezechias, d’autres à Efdraj.; enfin quelques-uns croient, que chaque Iuge écrivitfesMemoires, qui ont efté recùeillis par Samuel ou par Efdras. Quoi qu’il enfoit, ce Livreeftancien, l & quand iln’auroiteftémis enl’eftatqu’ileft, queparEfdras, l’onnepour-roit douter raifonnablement qu’il nel’eùt fait fur d’anciens Memoires. Il contient l’Hiftoire de ce qui eft arrivé aux Ifraèlites , depuis la mort de Jofué jufqu’à celle deSamlon. On ne fqait pas precifément pendant combien d’années, quoi qu’on les fixe ordinairement à trois cens , & plus. Le Livre de Ruth eft comme une fuite de celui des Juges ; ce qui fait, que les Juifs n’ont foit qu’unfeul Livre de ces deux, &c’eft pour cela , qu’on croit communément, que c’eft le méme Auteur qui a compofé l’un , & l’autre. Il eft certain quel’Hiftoirede Rutheft arrivée du teifis des Iuges : mais on n’en fqait pointprecifémentletems. On lapeutrapporter au tems de Samgar, vingt-huit ans, ou envi-ron, aprés la mort deJofué. Les deux premiers Livres des Rois font appel-lez par lesHebreux le Livre de Samuel; ce qui à fait croire communément, qu’ils eftoientau moins en partie de ceProphete, m c’eft-à-dire qu’il avoit compofé les vingt-quatre premiers chapitres, & que les Prophetes Gad, & Na-than avoient achevé cét ouvrage. C’eft le fenti-ment des Thalmudiftes, & d’Ifidore. Cette opinion eft fondée fur cesparolesdesParalipome-nes au premier Livrechap. 2p. lespremiere!, les dernieres allvms du Roi David ont efté écrites dans le Livre du Prophete Samuel-, &dans leLivre de Nathan, & de GadaufftProphetes. Theodoret & Diodore de Tarfefemblen tetre dece fen-timent, quand ilsdifent, quechaqueProphete parmi les Hebreuxavoit coù tume d’écrire ce qui eftoit arrivé de fon tems, & que c’eft pour cela, que