approbatio n des Potieurs en Theologie de la Faculté de Paris, L’Eglife a erte fi fertile en grands Hommes dans le cinquiéme fiecle, qu il n a pas erte poffible à l’Auteur de cettc Bibliotheque de les renfermcr tous dans un méme volume. Ceux qui ont lu ce qu’il nous a donne dans fon dernierTome fur les Ecrivains Ecclefiaftiques qui ont para avec éclat avant l’année 430. ont remarqué fans doute, avec combien d’exaftitudc & de fidelité il rapporte & les principes dont ils le font fervis pour établir, pour éclaircir & pour défendre les veritez de la Foi ; & les regles de la difciplinc , à la faveur dcfquelles ils ont tàché d’épurcr les mocurs. Ils y ont trouvé par tout un fi grand fonds de connoifiancc , de penetration , de difccrncmcnt & de critique, qu’ils n’ont pù s’empècher de fe joindre à nous, pour engager l’Auteur à nous enrichir au plùtoft d’un nouveau volume. Comme il n’a pas moins de zelo pour le bien du Public, que le Public a d’empreflèment pour profi-ter de les travaux ; nous voyons avec plaifir que le prelènt qu’il nous fait nc laiflc pas d’cftre une dette qu’il payc à l’impatience de tout le monde, & nous pouvons aflurer ceux qui liront ce nouvelOuvrage, qu’ils y trouveront de quoi.le preparer a l’intelligcnce de tant d Auteurs, dont on leur épargne la pome de découvrir Ics fentimens, ou de quoi renouveller Ics idées qu’ils s’en font formées à eux-memes, aprés Ics avoir lùs, & qu’ils y verront uno Hiftoire des Conciles d’Ephefe & de Chalcedoine beaucoup plus precilè, plus exafte, & plus circoli ftanciée que toutes cclles qui ont para julqu’à préfent. Donne le 21. Novembre 168,9. Blanpignon, Cure de S. Mederic. L. Hideu x, Cure des SS. Innocens. Phil. du Bois. De Ri VI ERE. TABLE