DES A U T E U R S E C ( Concile Saint avant le Soleil couché. Il n’en excepte IV. de quelesenfans, lesveillards&lesmalades. Tolede. Le 9. ordonne que l’on fera la veiile de Pà-que la benediétion de la Lampe & du Cierge. Quelques Eglifes de Gaule n’obfervoient pas cette pratique, on leur enjoint de l’obferver à l’avenir. Dans le dixiéme on reprend ceux qui ne di-foient l’Oraifon Dominicale que les Dimàn-ches. On pro-uve par les témoignages de Saint Cyprien, de Saint Hilaire & de Saint Auguftin que l’on doit dire cette Priere tous les jours. On croit cette pratique fi neceffaire, que l’on menace.de dépofer lesClercsqui omettront de dire cette Priere tous les jours dans l’Office qu’ils diront en public ou en particulier. Ceci prouve que les Clercs recitoient dés lors leur Office en particulier. L’onziéme Canon défend de chanter Alleluia dans tout le Caréme-, parce que c’eft un temps de triftefiè, auffi-bien que le temps des Ca-lendes de Janvier , dans lequel on s’abftient de mangerdelachair, comme leCaréme, pourne viyre que de poiffon & d’herbés. Il eft remar-qué que quelques-uns s’abftenoient auffi de boire du vin. Àutrefo.is l’abftinence de vin étoit d’auffi étroite obligation , que l’abftinence de viande- Le 12. Reglement porte que l’on ne dira pas Laudes aprés l’Epìtre, mais aprés l’Evangile. Ces Laudes font quelques Cantiques que l’on recitoitavantl’Offertoire. Le treiziéme rejette le fentiment de ceux qui croyoient qu’il ne faloit point reciter les Hym-nes compofécs par les hommes en la loiiange des Apótres & des Martyrs , comme n’étant point tirées des Ecritures Canoniques, ni auto-rifées par la tradition. Ils remarquent que s’il n’étoit permis de reciter dans l’Office que ce qui eft de l’Ecriture , il faudroit en retrancher la plufpart des Meffes, desPrieres, des Oraifons, des Recommandations , & des Prieres que l’on recite dans les impofitions des mains. Le 14. ordonne que le Cantique des trois Enfans dans la fournaife ferachanté dans un jubé à la Meffe les Dimanches & les Fétes. Le 15. ordonne qu’à la fin des Pfeaumes on ne fe contenterà pas de dire , Gioire au Pere; mais j Gioire & honneur au Pere. Dans le 16. il eft remarqùé que quelques-uns nedifent point le Gloria aprés les Répons , parce qu’il ne convient pas à ce qu’on a dit. On dit qu’il faut dire Gloria , quand le fujet eft gay, & repeter le commencement du Repons quand il eft trifte. Le il- Canon prononce excommunication 2 L E S I A S T I QU E S. ^3 contre ceux qui ne recevront pas l’Apocalypfe Concile deSaintJean , comme un livre divin , ou qui iv. de nelalirontpasdans leurs Eglifes, depuis Pàque Tolede. jufqu’àlaPentecóte, dans le temps de l’Office divin. Le 18. ordonne qu’aprés la recitation del’O-raifon Dominicale, & le mélange du pain avec le calice, on donnera la benediótion au Pcuple avantque de diftribuer le Sacrement du Corps & du Sang dej E s u s-C H R 1 s T. Il rnarque auffi que les Prétres & les Diacres doivent recevoir laCommunionàl’Autel, lerefte duClergédans le Chceur, & le Peuple hors du Choeur. Le 19. défend d’élever au Sacerdoce les per-fonnesfuivantes. Ceux qui ontétéconvaincus decrimes, ou ceux qui les ayant confeffez,en on t fait penitence publique. Ceux qui ont été Heretiques , ou baptizeX dansfherefie, ou rebaptizez. Ceux qui fefontfaits Eunuques, ou qui ont perdu quelque partiedu corps. Ceux qui ont eu plufieurs femmes, ou qui ont époufé des veuves, comme auffi ceux qui ont eu des concubines. Ceux qui font de condition fervile. Ceux qui font Neophites, Laiques , ou em-baraffez dans les affaires. Ceux qui font ignorans. Ceuxqui n’ont pas encoretrenteans, & qui n’ont pas paffé par les Degrez Ecclefiaftiques. Ceux qui veulent fe faire ordonner par bri-gues, ouacheter cette dignité. Ceux qui font choifis par leurs predecef-feurs. Ceux qui n’ont pas été choifis par le Peuple & par le Clergé , ni approuvez par le Metropolitain & par le Synode de la Province. Que celui qui aura toutes ces qualitez , doit étre confacré un jour de Dimanche par tous les: Evéquesde la Province, ou du moin-s par trois Evéques avec le confentement des autres , en prefence & par l’autorité du Metropolitain, & en l’endroit qu’il voudra choifir. Le 20. défend de faire des Diacres avant vingt-cinq ans, & des Prétres avant trente ans. Lear, recommande aux Evéques de mener une vie chafte& innocente, afin depouvoir offrir le Sacrifice avec pureté, & prier Dieu pour les autres. Le 22. les exhorte non feulement à avoir une confciencepure: mais auffi à avoir foin de leur réputation, & d’avoir toùjours aveceux dans leur chambre des perfonnes deprobité, quienren-dent bon témoignage. Le 23. ordonne la méme chofe auxPrètrey ‘ G 3. &auK