B L I O T H E QJJ E véque deConftantinople, & qu’à la rigireur ils zi. c® étoient dépofez. Ils ne laifferent pas d’exciter elle di ' du tumulte quand le Concile fut affemblé la Xicee. premiere foisle irjour d’Aouft de l’an 786. & aiant foùlevé les foldats qui étoient à Conftantinople , ils firent affieger les Evéques, & demander avec menaces qu’on ne tinft point de Concile. L’on fut donc obligé de le feparer;, &. afin d’en pouvoir tenir un autre librement, on envoia les foldats à l’armée , fous prctex'.e que les Agareniens avoient fait des courfes fur l’Empire. Aprés cela, le Concile futaffemblé à Nicée fur la fin de l’an 787. les Legats du Pape y tinrent la premiere place, Tarafe Patriarche de Conftantinople le fecond rang , les Députez. des Evéques d’Orient le troifiéme , aprés eux Agapet Evéque de Cefarée en Cappadoce, Jean Evéque d’Ephefe , Conftantin Metropolitain deChypre, avec deux cens cinquante Evéques ou Archevéques, & plus de cent Prétres ou Moines, & deux Commiflàires de l’Empe-reur & de l’imperatrice. La premiere Aétion ou Seffion fe tint le 24.'. de Septembre dans l’Eglife de Stinte Sophie. Aprés que l’on eut propofé la tenue du Concile, on lùt la lettre de l’imperatrice Irene, & de l’Empereur , par laquelle ils déclarent qu’ils ont affemblé ce Synode du confentement des Patriarches; qu’ils laiffent une entiere liberté auxEvéques d’y dire leur fentiment; que Paul, dernier PatriarchedeConftantinople, aiantre-connù la fatue qu’il avoit faite de recevóir le Synode qui ordonnoit la deftruction des Images , aiant quitte fa place , il avoit fait élire Tarafiets en fon Siege ; qu’il avoit r.efufé cette dignité, mais que preffé de l’accepter, il avoit demandé que l’on tinft un Synode pour òter le fchifme qui étoit dans l’Eglife au fujet des Images; que fuivant fa demande ils avoient affemblé ce Concile; qu’ils les exhortoient dejuget avecjuftice& avec fermeté, de condamner les erreurs & d’établir la verité, afin de rendre la paix à l’Eglife; qu’ils avoient recù des lettres duPapeAdrien, qu’ils vouloientétreluèsdans l’Afiemblée avec les. cahiers envoiez par les Evéques d’Orient. Aprés la leéture de cette lettre, Bafile Evéque d’Ancyre, Theodofe de Myre, Theodofe d’Ammorie firent des décla-rations fort amples qu’ils honoroient, qu’ils reveroient, qu’ils adoroientles Images, & qu’ils étoient fàchez d’avoir eu d’autres fentimensj. & furent recùs. Aprés eux Hypatius de Nicée , & quelques autres qui avoient cabalé l’année precedente, fe prefenterent aulii pour étre re-cùs, faifant des déclarations qu’ils recevoient le culte des Images. Ils donneient lieu d’exa-mines 138 NOUVELLLEBI ir. Con- la difciplitie qu’il vouloit introduire , il fit af-ile fembler un Concile l’an 754. à Conftantinople, ìlicée. compofé de trois cens trente-huit Evéques. Il commenda au mois de Février , & finit au mois d’Aouft. Ce Concile fit un Decret con-tre l’ufage & le culte des Images, que nousrap-porterons dans lafuite: il ne futpointregùpar les Romains ; mais l’autorité de l’Empereur le fit recevóir & executer dans une benne partii des Eglifes d’Orient , jufqu’à ce quTrene qui avoit époufé Leon IV. frere de Conftantin Co-pronyme, étant dévenué veuve &maìtreffe de l’Empire, parce que fon fils Conftantin étoit en-core jeune, eut la devotiondelesfairerétablir. Pour réiiffir dans fon entreprife, elle ferefolut d’affembler un nouveau Concile , & écrivit à Adrien en fon nom & au nom de fon fils, lui remontrant que lesPrinces qui les avoient precedei avoient détruit les Images enOrient, & attiré le peuple & toute l’Eglife Orientale dans leur fentiment ; que pour reformer cét abus ils ju-geoient à propos d’affembler un Concile , & qu’ils le prioient de s’y trouver inceffamment poury tenir la place de premier Evéque dumon-de, & s’il ne pouvoit pas y venir, d’y envoier des Legats pour tenir fa place, afin quel’ancienne Tradition de l’Eglife fut confirmée dans ce Synode, & qu’il n’y cùt plus à l’avenir de fchifme dans l’Eglife Catholique & Apoftolique dont JEsus-Chr 1 steftleChef. Ilsajoutentqu’ils lui envoioient Conftantin Evéque de Leonce en Sicile , pour lui porter cét ordre, qu’il le prie de le ren voier au plutót avec la réponfe. Tarafeque l’Empereur & l’imperatrice avoient fait élite Patriarche, quoi-qu’il fùt Lai que & Officier de laCouronne, aprés s’étre excufé de ce qu’il avoit accepté cette dignité, expofa la divifion qui eftoit dans l’Eglife fur le fujet des Images, & la neceffité d’affembler un Concile generai. L’Affemblée y confentit, il fut or-donné Patriarche, & écrivit des Lettres Syno-diques aux Patriarches de Rome, d’Alexandrie, d’Antioche & dejerufalem. Le Pape Adrien envoia deux Ptétres pour te-nir fa place dans le Concile, & les Evéques d’Orient firent la méme chofe. Aprés leur arri-vée les Officiers de l’Empereur voulurent faire tenir le Concile à Conftantinople; mais il fur-vint une difficulté, parce que plufieursdeceux qui avoient approuvé la deftruétion des Images, ne voulurent ppint qu’on tinft davantage de Synode fur cette affaire qu’ils confideroient fomme jugée. Comme ils traitoient de ces chofes dans des Aflèmblées particulieres, l’Empereur leur fit dire qu’il ne leur étoit pas per-snis de s’affgmbler fans le coiifentemenfdel’E-