DES A U T E U R S E C £& & *& &■ &fò&iQ&ì&&à&ìQ&i&&i&&i&&i&&.&&i&®&ài&&&Qs&&ì&&ì&&ì&£iì& SAINT MAXIME./ S. Mnxì- Q A i n T Maxime, iffu.d’une noble famille de me. >J Conftantinople , aprés avoir été quelque temps premier Secretaire d’Etat de l’Empereur Heraclius, fe retira dans le Monaftere de Chry-fople , dont il fut Abbé. La crainte des cour-fes des Barbares , & les erreurs que l’on femoit à Conftantinople, l’obligerent de paffer en A-frique aprés la mort d’Heraclius , Fan 641. de l’Ere vulgaire. Il y combattitfortementrerreur des Monothelites , & porta les Afriquains à fe joindreavecjean, Evefque de Rome, pour coti* damnerleursfentimens. Il arriva que Pyrrhus, P.atriarche de Conftantinople, & Chef deceux de ce parti, chafle de Conftantinople, parce qu’il avoit été accufé d’avoir empoifonnél’Em-pereur Conftantin , vint fe retirer en Afrique. 11 y rencontra Maxime, avec lequel il entra, en conference, &,fe rendit, ou feignit fe rendre à fes raifons.; & efperant qu’il pourroit étre réta-bli par le moyen. du Pape , il fe refolut d’ai* ler à Rome avec Maxime. Y étant arrivé, il preferita au Pape Theodore une confeffion de Eoi orthodoxe, «■ Mais ayant enfuite appris de l’Exarque de Ravenne , que la. Cour étoit dans le parti dea Monothelites , & qu’il ne ppuvoit étre rétabli, s’il ne changeoit, il fe re-rraéta, & embrafià de nouveau fes premiere fen-timens ; ce qui obligea le Pape Theodore de le condamner dans un Concile, où fa condamna-tion fut fignée.avec de l’encre., dans laquelle on avoit mélé.du Sang de nòtte Seigneur. Maxime étoit celui qui excitoit ainfi les Ro-mains Contre les Monothelites, & il ne faut pas douter qu’il. n’ait e.u beaucoup de part au Concile que le Pape Martin tint à Rome contre eux; auffi la colere de l’Empereur Conftans éclata-t-elle également contre lui. &.. contre le Pape Martin.. Iis furent emmenezà Conftantinople: Saint Maxime y comparut plufieurs fois devant des Juges, &fut.condamné à étre exilél’an 655. Il fut envoyé dans une petite ville de Thrace, appellée Byzias, où Theodore, EvefquedeCe-farée, Falla trouver quelque temps aprés, pour l’obiiger à fe rendre à leur fen timent; maisn’en ayant pu venir à bout, on le Ht revenir à Conftantinople; & par une cruauté étrange, aprés l’.avoir beaucoup fait fouffrir, on lui coupa la langue & la main, à lui & à fon Difciple Ana-flafe. Il fut enfuite envoyé en prifon dans un C L E S I A S T I QJJ E 3. 23 Chàteau , où il mourut le 13. jour d’Aouft de s_ mmìì l’an 662. me. Ce Pere a écrit une tres - grande quantité d’Ouvrages. Quelques-uns ontétédonnezdans differens Recuells ; mais le P. Combefis en a donnéun tres-grand nontbre en Grec & en Latin dans deux Volumes imprimer à Paris Fan ióyy. L’ontrouve à la tòte deces deux Volumes la Vie de Saint Maxime, écrite par un Grec plus recentquelui, mais aflez inftruit des affaires de fon temps, & les Actes autentiquesdesperfecu-tions de ce Saint. La premiere partie de ces Actes contient le Procés verbal de ce qui fe paffa à Conftantinople dans le Confeil de l’Empereur , quand Maxime y fut emmené d’Italie. On y trouve dans le premier Interrogatoire les dépofitions des té-moins qui l’accufent d’avoir dir des chofes in-jurieufes aux .Empereurs. Il fe défend contre eux, & foutient contre le quatriéme témoin , qu’il: a eu raifon de dire que les Empereurs , quoi-que Chrétiens , n’étoient pas Pontifes. Car celui, dit-il, qui n’offre pas fur les Autels, c-quinebaptizepas, qui ne donne pas l’Onftion cc: facrée, qui n’impofe pas les mains, qui ne crée cc pas des Evéques, des Prétres & des Diacres, qui cc ne confacrepasdes Autels, qui ne porte point “ les marques , ni les habits du Saccrdoce, ne ec petit point étre appellò Pontile parmi les Chré- cc tiens ; c’eftpourquoi dans l’oblation Fon recite cc le nom.del’Empereur à l’Autel aprés ceuxdes cc Evéques,des Prétres.des Diacres & des Clercs, cc au rang des Laì'ques. On fit enfuite entrerfon Difciple, qu’on accula d’eftre Origenifte ; mais il fe -purgea de cette accufation , en difant, A-nathéme à Origene. Le mefme jour fur le foir , deux Officierà de l’Empereur interrogerent Maxime fur la conference qu’il avoit euè avec Pyrrhus en Afrique. Il leur rapporta ce qui s’étoir. dit dans cette conference , & leur declara qu’il ne vouloit point communiquer avec l’Eglife de Conftantinople, ni recevoir FEcthefe & le Type ; & quelques inftances qu’ils lui fiffent pour l’obiiger à communiquer avec l’Evefque de Conftantinople, il dit qu’il n’en feroit rien. Il fut encore amené le Samedy fuivant dans le Pa— lais de Conftantinople, &. declara de no uveau , qu’il anathematizoit le Type , & qu’il ne vouloit point communiquer avec l’Eglife de Conftantinople, qui le recevoit. Il dit dans cét Interrogatoire qu’il avoit foixante - quinze ans , & fon Difciple trente-fept. Il y a enfuite de ces premiers Aétes deux lettres , Fune Grecque & Latine, de Maxime à fon Difciple; & l’autre, Latine, d’Anaftafe aux Moines de Cagliari. Saint Maxime rapporte dans la premiere qu’on Fa. voulw.