DES AUTEURS ECCLESIASTI QJJ E S. -Concile^ Rufent, la doftrine de l’Eglife, & d’expliquer Ccnjfan- l’Ecriture conformément aux fentimens des imoflt. Peres. Le 20. défend aux Evéques de précher dans une Eglife qui n’eft pas de leur Diocefe. Le 21. permet aux Cieres qui font dépofez, s’ils font penitence de leur fante, de porter les cheveux courts comme les autres Clercs : mais s’ils menentune vie feculiere, il les oblige à por-ter des cheveux longs, comme les autres Laiques. Le 22. ordonne quel’on dépofera ceux qui ont été ordorinez pour de l’argent. Le.23. défend d’exiger de l’argent pour dolisi er la fainte Communion- Le 24. défend aux Clercs d’avoir part aux fpectacles des Farceurs. Leay. ordonnequeles Paroiffes delacatnpa-.gne feront à l’Evéque qui en eft en poffeffion depuis trentc ans 3 & que fi avant trente années de poffeffion on veut prouver qu’elles ne leur appartiennent pas , on peut faire examiner la chofe dans le Concile de la Province. Lei6. .réitereladéfenfe de faire les fonétions faite à un Pietre qui eft engagé dans un mariage quiluieft défendu. Le.27. défend aux Clercs de porter d’autres habitsque ceux de leur état, & fepare pourune femaine ceuxqui l’auront fait. Le 28. défend de diftribuer avec l’oblation, les grappes de raifin que Fon offre à l’Autel, parce que l’oblation doit étre donnée au peuple pourlafan£tification&la rémiffion des pechez, au lieti que les fruits font fimplement benis & diftribuez en aétions de graces. Le2p. ordonne, fuivant le Concile de Car-thage, que les Myfteres feront celebreràjeun , .& il n’excepte pas méme le Jeudy Saint. Le 30. ordonne que les Evéques des Eglifes des pays barbares, s’ils veulent quitter leurs fem-mes, n’habiteront plus avec elles. Le 31. défend aux Clercs de baptizer , oude celebrerles Myfteres dans les Chapellesdesmai-fons particulieres, fans le confentement de l’Evé-que. Le 32. condamnc la coùtume des Armeniens, ■qui ne mettoient point d’eau dans le vin qu’ils confacroient. Le33. rejette une autre coùtume desmémes Armeniens, qui ne faiftìient entrer- dans le Cler-gé que ceux qui étoient de la race Sacerdotale, &quienfaifoientdes Clercs& des Lefteurs, fans leur couper les cheveux. Le Concile ne veut pas que Fon prenne garde de quelle race font examine s’ils ont du merite 3 & fait défenlèaux ( • n’ont les cheveux coupez, & s’ils n’ontreqù la Concile d* : benediétionduPafteur de l’Eglife. Conftan- Le34. porte la peine de dépofition contre les 1 insule-Clercs qui cabalent. Le 35. défend au Metropolitain de s’emparcr des biens d’un Evéque mort, ou de fon Eglife. Il veut qu’ils demeurent à la garde des Clercs jufqu’àcequ’ilyait un autre Evéque, ficeneft qu’il n’y ait point de Clercs, auquelcasleMetropolitain les confervera aufucceffeur. Le 36. Canon renouvelle les Reglemensdes Conciles de Conftantinoplé & deCalcedoine, touchantl’autorité du Siege de l’Eglife de Con-ftantinople, & luiaccordelesmémesprivileges qu’au Siege de l’ancienne Rome, la mémeau-torité dans les affaires Ecclefiaftiques, &lefe-condrang; letroifiémeàceluid’Alexandrie; le quatriémeà celui d’Antioche 3 &lecinquiémeà ! celui de Jerufalem. Le 37. conferve aux Evéques qui ont été or-donnezpourdes Eglifes qui ont été envahies par lesBarbares, ladignité&lerangd’Evéques, & leurpermet d’en faire les fonótions. Le 3 8.renouvelle ledouziéme Canon du Concile de Calcedoine , par lequel il eft ordonne que la difpofition des Eglifes fuivra celle de l’Empire. Le 39. conferve au Metropolitain de Cypre, qui avoit été obligé de fe retirer , à caule que cettelfle avoit été prife par les Barbares, & qui étoit venu s’établir à la nouvelle Juftinianople. On lui conferve, dis-je, le droit d’Autocepha- ■ lie, &le gouvernement des Eglifes de l’Hellef-pont, avec le droit d’étre éìù parlesEvéquesde la dépendance, fuivant l’ancien ufage. On lui foùmet méme l’Evéque de Cizique. Leqo. declarequ’on peut recevoir un Moine àl’àgede dixans. Le 41. ordonne que ceux qui veulent étre Re-clus ou Anachoretes, doivent avoir été au moins trois ans dan s un Monaftere. Le 42. défend de fouffrir des Ermites dans les villes. Le 43. porte que l’on peut recevoir toutes fortes de gens dans les Monafteres, méme les plus grands pecheurs, parce que le Monachifme eft un état de penitence. Le 44. eft contre les Moines qui commet-tent le crime de fornication, ou qui fe ma-rient. Le 45. défend de parer d’habits & d’orne--mens mondains , les filles qui fe confacrent à ,w . . ±____ . _____ Dieu, quand elles vont prendre l’habit de Re- ceux qu’on ordonne : mais feulement quel’on ligion. '“'"'"""otblr ont do mcritc3 ir fait deferde-ox I Le 46. défend aùx Religieux & aux Reli-Lecteurs de lire publiquement dansl’Eglife, s’ils gieufes de fortir de-leur Monaftere, fans la L 2 per-