DES AUTEURS EC S. Jem On peut eneore ajoùteràces Ouvrages deux Traiteztrés-courts; 1’unenquoi confiftelaref-(ctnt. femblance & 1’image de Dieu, à laquelle nous avons éré créez; & l’autre du jugementdernier. Onpourroit eneore y joindre deux lettres de laMefle & delaConfecration; mais j e ne les crois pas de Saint Jean Damafcene. Les OEuvres Hiftoriques de Saint Jean Damafcene fontenplus petit nombre. Ona un Tratte des Herefies qui porte fon noni ; mais les quatre-vingts premieres ne font rienquel’abregé qui eft dans Saint Epiphane. Les autres àcommenceraux Neltoriens, ont étéajoutées par S. Jean Damafcene. Il jointaux Heretiquesconnus, qui fontles Neftoriens, les Eutychiens, les Monophyfites, lesAphtardo-cetes, les Theodotiens , les Jacobites , les Agnoètes, les Donatiftes ■> lesMonothelites,les Sarazins, &leslconoclaftes. Iljoint3dis-jejà ceux-cid’autres Seótes inconnùès de perfonnes qui avoient des fentimens ou des pratiques ex-traordinaires, qui font les Semidalites qui gou-tent de la pàté qui leur eft apportée par les Di-fciples de Diofcore, & croient que cela leur tient lieu de facrifice ; les Hercetes qui fontdesMoi-nes qui danfent en chantant les loiianges de Dieu; les Gnofimaques qui ne veulent point qu’on derive ni qu’on étudie, parce qu’ilfuffit de bien vivre ; les Heliotropites, qui croyent qu’il y a une vertu dans les Gyrafols ; les Thne-topfychites, quicroyentque les ames deshomines font femblables à celles des bètes., & qu’el-les meurent avec eux ; les Theocatoqueftes, qui blàment des expreffions qui font del’Ecri-ture ; les Chriftolites, qui croyent que J esus-C H R i s T a laiffé fon Corps & fo n Arac fous les Enfers, & que la divinità feule eft montée aux cieux, les Ethnophrones , qui retiennent des fuperftitionsPaiennes ; lesEthiprofcoptes, qui blàment les anciens ufages & en introduifent de nouveaux ; les Parermeneutes, qui expli-quent à leur phantaifie plulìeurs endroits de l’Ancien & du Nouveau Teftament ; & les Lam-petiens qui viventileur mode. On volt bien que Saint Jean Damafcene a donne des noms ainfi qu’il lui a più à ceux qu’il a crù ótre dans ces fentimens & dans ces pratiques, quoi-qu’ils ne fiffent pas un corps niunefefle. Unepartie du Grecdece petit Traitéavoit été donnéepar Billius à la fin de fon Edition ; mais Monfieur Cotelier l’a donne depuis tour entier dans fes Monumensdel’EglifeGrecqueTome i.p.1278. L’Hiftoire de Barlaam contient une longue narration d’uneconverfion d’un fils duRoides Indes, appellò Jofaphat par le Moine Barlaam; elle a plùtót l’air d’un Roman , que d’uneHi- C L E S I A S T I QJU E S. ré? ftoire. Quelques uns croyent qu’ellen’eft pas s.Jean de Saint Jean Damafcene : cependant elle eft Dama-affez de fon ftyle, & tout y eft conforme a. la-fune. dottrine, àl’exception de la proceffion du Saint Efprit du Fils, ce qui apu étre ajoùté par l’interprete dans la Verfion, & méme dans l’origi-nal parquelqueCopifte. Nous n’avons qu’un Ouvrage de Morale; mais ileftaulii confiderable enee genre, quele livre de la Foi orthodoxe l’eft dans le fienrcarS. Jean Damafcene y a compris en trois Livres inti-tulezParalleles, une infinità de preceptes & de maximes de Morale,reduits à differens titres,fous lefquels il a citò d’abord des fentences de l’Ecri-ture, &enfuite des paflàges de plulìeurs Peres. LesOEuvres Heortaftiques de S. Jean font en grandnombre, mais il y en a peu d’imprimez. Voici ceux qui lefont. Un Sermon de laTransfigurationde Jesus- C h r i s t , en Grec &en Latin. Trois Difcours fur la Natività de la Vierge, aulii en Grec & en Latin. Deux Difcours de fon. Affomption, en Latin feulement. Un Sermon fur le Samedifaint, donne en Grec &en Latin par Billius. Les Ouvrages Ecclefiaftiques > ou les Livres d’office de l’Eglife, font, Des Hymnes fur les grandes. Fètes, & des Odes ou des Profès pour l’office de toute l’an-née, diftinguéesen deux parties. Ellesnefont pas toutes de Saint Jean Damafcene . il y en a de Metrophanes & d’autres Auteurs. Enfia nous avons une Dialectique & une Phyfique de Saint Jean Damafcene. Voilàles Ouvrages que contiennent les Edi-tions les plus parfaites de Saint Jean Damafcene. Les premieres Editions ne contenoient que peud’ouvrages. Ses trois Difcours fur le culte des Images,. furent, imprimez en Grec à Rome en 1553. en. Latin, àParisen 1555.&à Anversen 1^6. L’Hiftoire de Barlaam &dejofaphat,àParis en 1568. à Cotogne en 1593. à Anvers en x602. Ses quatre Livres de la Foi orthodoxe ont: été imprimez en Latin à Paris en 1507.. en Grec à Verone en 1531. Le Dialoguecontre les Manichéens, à Bàie eni538. LesHymnes, àParisen 1575. En 1548 on imprima à Bàie une Colleftion des principaux Ouvrages de ce Pere, où l’on'-trouve les Livres de la Foi orthodoxe en Grec. Depuis Billius en a fait, un Recueil Beaucoup plus ampie , qui contient tous les Ouvrages dont nousavonsparie. Il a été impriméàParis ea