3g NOUVELLE S. fulìin ” en trois livres. Le premier eft de l’Origine de «/sli/cX. ” la mort des hommes. Le fecondeftdel’Etat ,, desames des défunts, jufqu’àlarefurreétion. ,, Le troifiéme eft de la Refurreétion derniere. Il ,, afaitencoreunlivre de téponfes, adreffe'àla ,, mémeperforine, danslequel il foùtientles Ca-„ nons & les Loix par lefquels il eft défendu aux ,, EfclavesChrétiensdefervir des Infideles. On „ aaiilfi unlivre Apologetique de la Eoi, adref-„ fé au Pape Benoift ; & un autre Apologetique „ fur trois articles, fur lefquels l’Evéque de Ro-„ mefembloitavoireu quelque doute; un petit „ Ecritdesremedescontrelesblafphemes, avec » une lettre à l’Abbé Adrien; un Traité de la „ preuve du fixiéme àge, à la téte duquel il y a une „ lettreauRoiErvigeavecunepriere. CétOu-„ vrage eft divifé en trois livres. Le premier con-„ tientles paffages de l’ancien Teftament, qui „ montrent, fans qu’il foit bcfoin de fupputation ,, d’années, que le Meffie eft venu. Lefecondli-„ vre flit voir par la dottrine des Apótres, que ,, J E s u s-C H R i s T eft venu dans la plenitude ,, destemps. Le troifiéme prouve que le fixiéme „ àge, danslequelleMeffiedevoitvenir, eftar-„ rive. Ilydiftingueles cinq àges qui l’ont pre-,, cede, non par les années; mais par les genera-,, tions. OnaencoreunRecueildefesPoèfies, „ qui cpntient des Hymnes,des Epitaphes & des ,, Epigrammes en tres-grand nombre;un livre de „ lettres ; un Recueil de Sermons, parmi lefquels „ on trou ve un petit Ecrit delaProteéliondela „ maifonde. Dieu, & de ceux qui s’y retirent ; „ un livre intitulé, Des contrarierei del’Ecritu- ■ ,, re, divifé en deux Parties, dont la premiere „ contiene cé qui regarde l’ancien Teftament;& s, la feconde ce qui concerne le nouveau. Unli-,, vre d’Hiftoire de ce qui s’eft paffé dans la Gau-„ le du temps du Roi Wamba; un Recueil de „ Sentences , tirées de Saint Auguftin fur Ics ,, Pfeaumes; des Extraits de livres du ménte Pe-,, re, contrejulien; un Traité des Jugemensdi-„ vins, tiré de l’Ecriture faintc,avec une lettre au „ RoiErvige; un Traité controceuxquiperfe-,, cutent les perfonnes qui fe fauvent dans les „ Eglifes; un livre des Meffes pour toutel’an-„ née, divifé en quatre Parties , dans lequel il „ enacorrigéquelques-unes qui étoientou cor-rompuèsouimparfaites, & en a faitdenou-„ velles. Un livre d’Oraifons pourlesFétesde ,, l'EglifedeTolede, réformées ou faites nou-vellement. De tous ces Ouvrages voici ceux qui nous * reftent. Le Traité des Prognoftiques adreffé àldatius, Evéque de Barcelone , avec la lettre & la priore, les trois livres pour montrer le fixiéme àge BIBLIOTHE QJJ E contre les Juifs , & l’Hiftoire des aAions de Wamba dans les Gaules. deTMt. Dans le premier livre du Traité des Prognoftiques , il traité de la mort des hommes. Il montreque c’eft le peché qui les a affiijétis à la mort, &il pretend qu’elle eft appellée mort, à morfu-, parce que le premier hommeeftdevenu mortel, en mangeant du fruit dont Dieu lui avoit défendu de manger. Il croitquequoi-que la mort ne foit pas un bien, elle eft neanmoins utile aux Juftes, & qu’une mort rude remetdes pechez. Il examine pourquoi le Baptéme re-mettant le peché originel, n’exempte pas l’hom-me de la loi de la mort ; & il en rend deux rai-fons tirées de Saint Auguftin & de Julien Po-mere. Il croit que les Anges affiftent les Juftes àiamort, & que les Demonsleurdreffentalors desembuches. Il loué lapietédesFideles, qui ont foin de rendre à leurs parens les derniers devoirs. Il rapporte là-deffus les paffages deS. Auguftin fur les Sacrifices que l’on offre pour les morts, & fur les fuffrages des Martyrs. Dans le fecond , qui eft de l’état des ames aprés la mort, il dit que celles des parfaits Ghré-tiens font auffi-tòt tranfportées dans un Paradis , où elles attendent avec joye la refurreétion de leurs corps, & qìi’elles jouiffent en ce lieu de la beatitude & de la connoiffànce de Dieu. Il croit que celles de ceux qui ont des pechez à effacer fontretardéespendantquelque temps; maisque ni les unes niles autres n’ont pas unevifionauffi parfaite de la Subitanee divine, qu’ils l’auront aprés la refurreétion, quoi-qu’elles voyent déja Dieu, &qu’elles regnent avec Jesus-Christ ; que les méchans font précipitez auffi-tót aprés leur mort dans l’enfer , où ils fouffènt des fupplices qui ne finiront jamais. Il établit le Purgatoire , qu’il croit un veritable feu qui expie enl’autre monde les pechez qui reftent lorf-qu’onmeurt; &ilcroit qu’on y demeureàpro-portion du nombre, ou de la grandeur des pechez que l’on a commis. Il pretend que les amesdesmortsfe peuvent connoìtre. Ilditque les morts prient pour les vivans ; mais qu’ils ne prient point pour les damnez. Qu’ils connoif-fent ce qui fe paffe ici-bas ; qu’ils iònt touchez de compaffion pour ceux qu’ils ont connu ; qu’ils fouhaitent ardemment le falut des hommes ; qu’ils apparoiffent quelquefois aux vivans ; que les damnez ne voyent que quelques Bienheu-reux, &c. Le troifiéme livre eft du Jugement & de la Refurreétion. Voici un Abregé de fes opinions. Onnéfqauroit fqavoir le temps ni le lieuduju-gement dernier, ni combien il durerà. Jesus-C h n i s t yparoitra defccndant du ciel avec des Anges,