DES ÀUTEURS ECCLESIASTI QJJ E S. Refe,, écrivoit avec une merveilleufe facilité ; mais fans art & fans reflexion. II avoit beaucoup plus delecture & d’érudition, que dedifcernement & de critique. II recueilloit indifFeremment tout ce qu’il trouvoit, fans faire paroitre beaucoup de goùt & de choix. SesCommentaires furl’Ecriturefaintenefont, comme nousavons remarqué, que des Extraits des Commentaires des Ouvrages des Peres qu’il a recueillis & liez enfemble. II avoit marqué les Auteursdontil avoit tire chaque endroit, en raettant en marge la premiere lettre de leur nom : mais la negli-gencedesCopiftesnous les a fait perdre. Son Hiftoire eft affez exaóte pour ce qui s’eft palle defontemps, oupeu de tempsavantlui; pour le rette il ne faut pas trop s’y fier, parce qu’il fe fert fouvent de faux Metnoires. Ce qu’il a fait fur les fciences prophanes, n’eft ni fort profond, nibienexaót; mais il enijavoit beaucoup pour fon fiecle. JEAN PATRIARCHE de Conftantinople. A G A T h o n Diacre de la méme Eglife. Jean& A Pkf.'s lamortde l’EmpereurConftantin, dgathon. TX fon fils Juftinien homme cruel , fut élevé àl’Empire l’an 685. dont il fut dépouillé ladi-xiémeannéede fon Regne parLeoncePatrice, qui lui fit couper le nez & l’envoya en exil. Celui-ci fut bien-tòt chaffé par ApfimareTibe-re: Et enfin Juftinien fut rétabli l’an 705. mais il fut enfin tue en Bithynie l’an 712. par ordre de Bardanes furnommé Philippicus quis’empa-ra de l’Empire. Cét homme qui avoit été Di-fciple de l’Abbé Eftienne, Difciple de Macaire, fit abattre le Tableau du fixiéme Concile , re-mettre les noms de Serge & d’Honorius dans lesDyptiques, & brùler les Aótes de ce Concile qui étoient dans fon Palais. Il perfecutales Evéques Catholiques, chaffa Cyrus Patriarche de Conftantinople, mit en fa place Jean, & tacila de renverfer la Définition du Concile fixiéme, & de renouveller le dogmedesMono-thelites. Mais il ne regna pas affez long-temps pour venir à bout de fon deflein, carilfutpris & eut les yeuxcrevcz par des Conjurezl’an 713. le Samedi de la Pentecóte, & le lendemain Flavius Arthemius fut déclaré Empereur, appelle Anaftafe, & couronné par Jean. Celui-ci fit Tmc ri. publier de nouveau le fixiéme Concile , remit fon Tableau, & fit récrire les Aótes par le Dia-ere Agathon, qui rapporte tout ceci dans un Memoire qu’il a mis à la fin des Aótes du Concile. Jean Patriarche de Conftantinople déclara qu’il étoit dans les mémes fentimens; &pourfe reconcilier avec l’Eglife d’Occident, il écrivit une lettre au Pape Conftantin, danslaquelleil s’excufe de ce qu’il ne lui a pas encore envoyé de lettre Synodique de Communion, parce qu’il en avoit été empefché par la violence de Philippicus. li lui rend enfuite compte de la maniere dont il avoit été élevé au Patriarchat, il ditque Philippicus avoit deifein d’y mettreune perlònnequine fut point de l’ordre Ecclefiafti-que, & qui fut dans fes fentimens; mais qu’il avoit été contraint par les prelfantes follicita-tions du Clergé de Conftantinople de l’élire : il dit qu’il n’a jamais voulu fe déclarer pour les fentimens erronez de l’Empereur, ni écrire au Pajpe pour les défendre ; mais il avouè qu’il avoit éte obligé de diffimuler la verité en fe fervant de termes ambigus: il tàche d’excufer cet-te conduite, il reconnoìt clairement qu’il y a deuxvolonteznatureliesen J E s us-CH k 1 st, & approuve le Concile tenu fous Martin I. & le fixiéme. Concile , dont il dit qu’il avoit ap-prouvé les Aótes. Enfin il prie inflamment le Papedele recevoir à fa Communion, &delui écrire des lettres Synodiques fans avoir égard à ce qui s’eft paffé. Neanmoins Conftantin ne lui fit point de réponfe, & il fut méme dépofé quelque temps aprés , & Germain mis en fa place. GERMAIN PATRIARCHE DE CONSTANTINOPLE. f-1 Ermain Evéque de Cizique, futtrans- Germain. 'CT feré fur le Siege Patriarchal de Conftantinople l’an 713. & y demeura jufqu’à l’an 730. qu’il en fùt chafle par l’Empereur Leon Ifaurien, & envoyé en exil où il mourut. Nous avons trois de fes lettres dans les Aótes du feptiéme Concile. On lui attribué outrecelaun Ouvra-ge myftique fur les ceremonies de la Liturgie, in titulé TÀvrze, imprimé dans les Bibliotheques desPeres, quicontient aulii une explication de l’OraifonDominicale, que l’on a impri’méefe-parément. QuatteSermonsfurlaVierge, don-nezparle Pere Combefis en Grec & en Latin, M dans