'34JS         P O N.
         per comment on a pu bâtir la un Pont. Auffi dit-on dans le Païs que c’eft un Ouvrage du Diable ; c’eft pourquoi on l’appelle communément Teuffelsbruk, ç eft-à-dire le Pont du Diable, On rapporte que les habitans du Païs étant en peine, comment on pourrait s’y prendre pour faire un Pont en cet endroit , le Diable vint offrir les ierviees pour en faire un , a condition que le premier Animal qui y pafferoit feroit a lui. Le Diable comptoir d’y gagner un homme : mais il fut pris pour dupe: les habitans plus fins que lui voyant le Pont fait, y firent pafter un chien, qui d’abord fut mis en pièces . L Efprit malin fut fi outré de fe voir joué qu’il voulut détruire fon ouvrage : il chargea fur fes épaulés un gros quartier de rocher, qu’il alloit faire tomber fur le Pont pour l’abîmer, fi un Saint homme qui fe trouva là n’eut mis le Diable a la rai-fon. Pour convaincre les Incrédules , on montre encore aujourd’hui le Rocher près du c e-min au deffous de Geftinen,
           PONT-ELAND. Voïez- Ponteland , PONT-ELIE. Voïez Pontarlier •
           PONT L’EVEQUE, petite Ville de Fran-iC«in. ce1, en Normandie, avec Bailliage , Vicom-liirdesMiœ. , Fleéïion Maîtrife des Eaux & Forets , î£ï“ G— Lieutenant 4e Police , Maire & 1704. autres Officiers de Ville, en Latin Pont Epijco-pi. Elle eft fituée fur la Touque , a dix lieues de Caen, à fept de Pont-Audemer, a quattede Lifieux, à deux du Bourg de Touque, &atroi de Honfleur & de la Mer , & foute: ouverte:, fans murailles ni Fortereffe. Son Eglife Paroii-fiale dédiée à Saint Michel , eft bien bâtie & a dix Piliers de chaque côté de fa longueur. Elle eft affez belle, & aifez propre, mais plufieurs de fes ornemens font demeurez imparfaits. La Calone entre dans la Touque au-deuous du Chœur de cette Eglife, & une autre petite Rivière coule près de l’Hôpital. Le Monafteredes Religieufes de Saint Dominique eft dans la grande Rue qui traverfe toute la Ville, ou Ion voit plufieurs. Ponts & des Moulins a eau. Cette V file eft renommée par fes bons fromages , dont on débité un grand nombre tous les Lundis dans fon gros Marché . Les Foires de la Saint Michel , & de la Saint Martin contribuent fort a faire valoir fon Commerce. Son Territoire con-fifte principalement en herbages & en prairies, ou l’on nourrit quantité de gros Bétail; il y a auffi des terres à grains, & des arbres a fruits. Son Ele&ion comprend cent trente-huit Paroiffes.
            PONT-EUXIN > Voïez au mot Pontus ,
          l’Article Pontus-Euxinus,
            PONT-FRAET, Ponte-Fraet , ou Fom-* Etat P ri. FRET, Ville d’Angleterre , dans l’Yorkshire * fent de la Gr. C’efi une Ville ailez confidérable« Elle a voit au-lîr. t.'.p 13. trefoisun beau Château, mais il fut détruit dans les guerres civiles, fous le Régné de Charles I. Ce fut dans ce Château que Richard IL fut af-faifiné , après avoir réfigné la Couronne a fon Coufin Henri IV. Cette Ville fe diftmgue par fa résliffe. On dit quelle a. pris fon nom d un Pont de bois fur l’Are, & qui fe rompit dansletems du paffage de Guillaume Archevêque d York, neveu d’Etienne Roi d’Angleterre.
            PONT-DU-GARD . Voïez au mot Gard l’Article Pont-du-Gard .
            PONT-DE-GENNES , Bourg de France , dans le Maine, Eleftion du Mans.
            PONT-GIBAUD , Bourg de France , dans l’Auvergne, Eleftion de Clermont. U Y a auprès de cette Ville le Village de Rore, ou elf une Mine d’argent, mais qui n’eft pas aifez abondante pour engager a la fouiller. U y a auifiune ron-taine d’eau minérale, aigrette Scvineufe.
            PON.
PONT-GOING, Bourg de France, dans la Beauce, Eleélion de Chartres,
PONT-DE-LAMAREZ , Ville de France dans le Rouergue, Eleftion de Milhaud.
1,  PONT-LEVOI, Bourg de France, dans le Blefois , par delà la Loire , à cinq^ heuës d Amboife. Il y a dans ce Bourg une célébré Ab-baïe de Bénédiélins. Voïez l’Article fuivant.
2.  PONT-LEVOI, Abbaïe de France, dans le Blefois, par delà la Loire, dans un Bourg de même nom, autrefois du Diocèfe de Chartres, maintenant du Dioçèfe de Blois. C’eft une Abbaïe de l’Ordre de St. Benoît, fondée en 1035. fous le nom de Ste, Marie [ Beat a Maria de Ponte-Levio, ou de Ponte-Leviaco]. Le Fondateur fut Gelduin , Seigneur de Pont-Levoi, oc de Mont-Triçhard . Il fit venir des Religieux de St, Florent de Saumur. Les Calviniftes prirent & détruifirent cette Abbaïe en 1562, Depuis elle a été rebâtie & la Réforme de Saint Maur y a été reçue, Les Bénédiftins y ont un Collège & une Penfion célèbre. La Menfe Abbatiale fut unie à l’Evêché de Blois, lors de fon éreèbion.
                                                                                              PONT-LI E'V E, ou P o n l i e'v e , Bourg de France dans le Maine, Eleftion du Mans.
                                                                                                PONT DE LA MAGDELAINE ( Le ) .
Du Mole de Naples à la Tour Géomare * , qui eft fur une baflè pointe dans le fond du Golpne, de j’ la route eft presque le Sud-Eft quart de Sud en- p. viron dix milles ; entre les deux c’eft presque une Côte unie & baffe, bordée de plages de fable , & ornée de plufieurs Villes & Villages, dont le premie; & le plus voifin de la Ville de Naples s’appelle Cavalerifa ; & tout auprès fi pafle une petite Rivière, fur laquelle il y a un grand Pont de Pierre appelle' le Pont de la Magdelaine, qui eft proche de la Mer,
  PONT-A-MOUSSON, En LatinMuJJipon-tum, Ville avec titre deMarquifat dans le Duché de Lorraine. Elle eft fituée des deux cotez de la Mofelle , qui la fépare en deux Villes , dont l’une eft du Diocèfe de Metz & 1 autre du Diocèfe de Toul . La première eift: la P1« ancienne: la fécondé qui eft en deçà de la R re eft la plus grande & la mieux bâtie; mais c eft la plus nouvelle, puis quelle na été fondée que dans le douzième Siècle par les Comtes de Bar, qui l’appellérent d’abord la Ville neuve devant Monson, ou Mousson. Voïez Mon-SON 4 L’Empereur Charles IV. qui dès lan 4 Longue-1354. avoir érigé le Pont à Mouflon en Mar-quifat, la créa enfuite Cité de 1 Empire avec les. part .j.p.iÿu. prérogatives des autres Citez. Il fit cette création a Metz & il la confirma étant à Prague en ni, déclarant qu’il n’entendoit pas que 1 honneur qu’il faifoit à cette Ville détruisit ou affaiblît les droits du Comte ou Duc de Bar, Marquis de Pont, ou Pont-a-Mousson . La partie de cette Ville qui eft du Diocèfe de Toul contient trois Paroiifes , qui font Saint Laurent,
  Sainte Croix en Rus & St. Jean-Baptifte . Le Chapitre de la Cathédrale de Metz eft Patron & Décimateur de la Paroiffe de St. Laurent , le Curé n’aïant qu’une penfion & le Cafuel. Le Chapitre de Sainte Croix de cette Ville eft Patron de la Paroiffe de Ste. Croix en Rus, Ce ChaPltre fut fondé dans le treiziéme Siècle par Thibaut Comte de Bar, &, augmenté dans le nombre de fes prébendes par les Succeffeurs de ce Prince, il eft compofé d’un Prévôt, de fix Chanoines & de deux demi-Chanoines. La prébende eft de quatre cens livres & la démi-prébende de deux cens cinquante livres. Il y a une Abbaïe des pauvres Dames de Sainte Claire, fondée en 143i- -P®r Marguerite de Bavière femme de Charles a .