ELI.                  571
   de vin , mis dans un petit matras couvert de Ton vaifleau de rencontre parfaitement bien lutez en-femble , 8t on donne à cette difiblution le nom d’élixyr.
     Quanta fes proprietez, il provoque les Tueurs, fortifie le cœur, refifte à la malignité de l’air, & aux venins, foulage les gouteux , & donne un grand fecours dans toutes les maladies du cerveau.
     Sa dofe pour l’interieur efl: au plus d’une vingtaine de goûtes à la fois dans du vin , ou dans quelque eau cordiale. On peut auffi fort à propos en mettre quelque goûte avec un peu de coton dans les dents Cteufes , pour en apaifer la douleur.
   B L IX Y R Cephdicum. Elixyr céphalique.
     Pour faire cet Elixyr , on prend du guy de chêne, des racines de pivoine & de la grande valériane , de chacun une once & demi : de la graine de pivoine, des bayes de laurier, & de genêvre , de chacun une once : de la canelle , du macis, & des cubebes , de chacun trois dragmes: des fleurs de tillot , de romarin , & de lavande, de chacun une poignée : on broyé tout ce qui fe doit broyer , ôc on fait macérer le tout vingt-quatre heures durant dans les eaux de muguet, & des ceriles noires, & de l’efprit de vin rectifié , de chacun une livre & demi : puis on le diftile félon l’art. Cela fait, on ajoute à la liqueur diftilée du fucre fin , une livre : de la teinture d’ambre - gris, une dragme : & on garde cet élixyr dans une bouteille de verre bien bouchée pour s’en fervir au befoin.
     On le recommande fort dans l’épilepfie, dans l’apoplexie , & dans toutes les autres maladies