¿o6             E M.
en place de tous les Diachylons aufli décrits parié même Meiué.
EMPLAST. Nicciumc L’emplatredc Nicotiane,
   Il entre en cét emplâtre creize ingrediens , fans y comprendre la cire jaune ; fçavoir le fuc de Nicotiane majeure , l’abfinthe pontique majeure, l’huile d’hypericon , & celui d‘iris ou du fureau, les feuilles d’abiïnthe pontique majeure > de la prunelle ou petit fimphytum, & de la grande fero-phulaire deMathiole , le vin blanc , la graille de bœuf, la terebenthine & la poudre d'encens , de maftich & de myrrhe«
   Sa bafe eft le fuc de la grande Nicotiane, mis ait commencement , & en plus grande quantité que tout autre ingrédient, d’oùilapris fonnom. Ce fuc par fa chaleur & ficcité , digéré, refout &C abforbe les matières froides , humides, craffes, &C glaireufes des écrouelles, &c autres tumeurs dures caufées d’humeurs froides.
   Les huiles d’iris & d’hypericon y font mifes , auffi bien que les gommes, la terebenthine êi la graille de bouc pour ramolir la dureté de ces tumeurs ; & mêmes elles ont, aufli bien que la bafe, la faculté de diffiper , atténuer, digerer cuire ôc promouvoir le pus , ouvrir , déterger & agglutiner quand befoin eft. Le fuc d’abfinthe & le vin blanc y font mis pour augmenter la chaleur de la bafe & la ficcité confomptivedes humiditez j Outre que par la tenuité de leurs parties, ils font pénétrer les autres. On y met la prunelle, partie pour aglutiner avec l’encens; partie, pour tempérer par fa froideur la chaleur de toute la compofi-tion. La fcrophulaire , à raifon de la fimilitude de fubftance , & de la vertu particulière qu’elle a de remedier,aufli bien que la bafe,aux écrouelles, au*