DIMENSION S DES I\OUES.
l42
de l’art. 108, de l’Essai de Tredgold sur la force du fer coulé. La distance entre les rais, et la force des rais peuvent se déterminer par la règle donnée <à l’article a36 du même ouvrage, et la distance de la direction de la force ne peut guère être plus grande que l’épaisseur des rais. La forme de section la plus avantageuse pour les rais se voit fig. 25; elle réunit la double condition de pouvoir se mouler facilement et d’avoir la plus petite quantité possible de matière réunie à l’axe neutre des rais. Un exemple de l’usage de ces règles rendra l’opération plus facile à ceux qui ne sont pas dans le cas de faire souvent de semblables calculs.
   Une roue de i5 décimètres de diamètre doit avoir 12 rais. Supposons que la charge qu’elle aura à porter soit de 1 ^ tonneau(*)lorsquela pression sera égale sur les deux roues, alors 2 \ tonneaux , ou 56oo livres avoir du poids (2545 kilogrammes), seront le plus grand poids qui puisse peser sur la roue. Chaque rais doit pouvoir résister à cette pression, et si on considère le rais comme
   (*) Le tonneau anglais est de 20 quintaux de 112 livres avoir du poids, ou de 2240 livres avoir du poids, et équivaut à 1014 kilogrammes, c’est-à-dire qu’il est un peu plus fort que le tonneau métrique, qui n’est que de ioookil.