A L’EXPOSITION UNIVERSELLE.
287
l’autre, donnant le mouvement au premier tiroir, est articulée, par son extrémité supérieure, à un support boulonné à la chaudière, l’autre extrémité est commandée par un bouton pris sur le collier d’excentrique de la marche ; la détente s’effectue, dans cette dernière coulisse, par le coulisseau qu’on abaisse ou qu’on lève au moyen d’un levier spécial qui se trouve à la portée du mécanicien. Chaque tige de tiroir passe dans un guide rond appliqué sur le longeron , celle qui prend son mouvement sur la coulisse ordinaire est assemblée au prolongement du coulisseau par un serrage fixé à clavette.
   La première coulisse améliore d’une manière sensible la distribution produite par la coulisse ordinaire, en rectifiant en partie ses inconvénients ; la détente n’est cependant pas parfaite; avec ce système, on n’obtient toujours qu’un rétrécissement d’ouverture. Les guides des tiges de tiroir, étant ronds, sont moins coûteuses de contruction et d’un entretien plus facile. Quoique l’assemblage du prolongement du coulisseau avec la tige de tiroir soit fixe et rende ainsi le tiroir plus long à régler , cette construction a l’avantage de diminuer les chances de réparation.
   Foyer. — Le foyer est muni à la partie inférieure de bouchons de lavage, bien disposés pour empêcher qu’il reste du tartre sur le cadre ou dans les entretoises.
   Prise de vapeur. — Le dôme de prise de vapeur se trouve à l’arrière un peu en avant de la boîte à fumée.
   Le mouvement de cette machine est très-bien fait, les pièces sont dégagées et les formes convenables; les surfaces de frottement sont larges, bien proportionnées ; l’entretien et le graissage des pièces sont faciles à faire Cette machine, tout en présentant un aspect de légèreté dans son ensemble, peut soulever facilement des trains très-chargés, sur des chemins à fortes rampes, à une vitesse convenable.
Machine à marchandises avec tender articulé à l’arrière (système Engerth), construite au Creusot par MM. Schneider et Cie. B 74.
    Le caractère distinctif du système Engerth est de reporter sur les roues du tender une partie du poids de la machine , afin d’obtenir une plus grande adhérence sans fatiguer la