so
VISITE
a pu les dédaigner, moi-môme je les eusse passées sous silence si d’autres que moi n’y eussent été intéressés, me tenant pour satisfait d'avoir pu faire mon devoir dans mes fonctions difficiles, heureux surtout des nombreux témoignages de sympathie que j’ai reçus de toutes parts, au moment où ma démission fut connue.
   J’ai cru devoir raconter simplement les faits : le public est maintenant à môme d’apprécier.
   Mais je ne regarderais pas cette partie de ma tâche comme complètement achevée, si je la terminais sans rendre ici un solennel et respectueux hommage au prince qui a su, sous l’ancienne administration comme sous la nouvelle, imprimer à l’ensemble des travaux l’impulsion de sa prodigieuse activité. Il est peut être permis de demander si cette influence prépondérante est respectée autant qu’elle a droit de l’être dans cette continuelle insistance que l’on apporte à établir entre les deux administrations une démarcation si tranchée. Les résultats eussent été assurément les mêmes, puisque la haute volonté du prince présidait, dans tousles cas, aux opérations.
   Les difficultés inséparablesd’une nouvelle direction vinrent entraver, pendant une quinzaine de jours au moins, la rapidité des travaux d’achèvement, et il est juste de tenir compte de ces retards inévitables si l’on veut apprécier avec convenance la part de ce qu’a fait chacun.
   Pour ne point nuire à l’ensemble de cet exposé, nous n’avons jusqu’ici parlé que du bâtiment principal : on sait maintenant en quel état nous l’avons livré à l’administration qui nous a succédé ; mais il est indispensable de nous reporter à quelques mois en arrière, et d’examiner comment ont été conduits les travaux dans l’Annexe. Eh ce qui concerne les dispositions générales à prendre pour la mise en mouvement des machines, le lecteur sait déjà que la commission impériale s’ôtait confiée à l’habileté de M E. Trélat qui, comme commissaire adjoint du service du bâtiment, avait en même temps à s’occuper des travaux de construction de l’Annexe.
   Le bâtiment proprement dit et même les galeries supérieures ont été exécutés comme le bâtiment principal ; mais tout ce qui concerne l’installation des machines a été remis,